Rechercher

Bertrand Tchatat: V-P relations publiques sortant au comité exécutif du Club Leaders en action





Tous les membres du Club Leaders en action vous diront sans hésiter que Bertrand Tchatat est un orateur hors-pair et un leader exceptionnel. Gagnant du prix du meilleur évaluateur du district 61 en français le 28 avril 2019, il a mis à profit son leadership en devenant V-P formation et V-P relations publiques au cours de la dernière année. Il nous livre un témoignage captivant sur son aventure Toastmasters en espérant motiver les futurs leaders du Club.


  • Quelles ont été les principales réalisations dont tu es fier?

En tant que V-P formation en 2018, je dirai l'organisation des ateliers de formation (atelier discours, atelier évaluation, atelier moment de vérité) de juillet à décembre. En tant que V-P relations publiques en 2019, il y a eu: la collaboration avec Katy et Rim pour l'activité Team building du mois d'août, la proposition du nouveau rôle: la Minute de formation, la présentation d'un atelier d'évaluation en septembre. Le but principal de toutes mes réalisations est d'améliorer la qualité de la formation et de la communication au sein du Club. Je pense que nous avons des orateurs extraordinaires qui ont juste besoin de bons outils pour devenir les futurs champions de ce Club.


  • Pourquoi avoir choisi de t'impliquer au comité au départ?

Comme la plupart des nouveaux membres du Club, j'ai été forcé par une personne dont je ne dévoilerais pas le nom... Katy :) Mais avec un peu de recul, je crois que c'est l'une des meilleures décisions qui m'a été imposée dans ma vie. Elle m'a permis de vivre pleinement l'aventure Toastmasters. Selon moi, aucun parcours Pathway ne peut remplacer une expérience de 6 mois dans l'exécutif. Toutes les situations de communication et de leadership auxquelles nous sommes confrontés pendant cette période sont identiques à celles que je rencontre au quotidien dans ma vie professionnelle.


  • Décris brièvement ton expérience? Qu'est-ce-que cela t'a apporté sur les plans personnel, professionnel, en termes de compétences...?

Au niveau des compétences, j'ai mis à l'épreuve ma capacité à persuader l'auditoire. Mon parcours Pathways est Persuasion influente. J'ai déjà eu à faire des discours persuasifs dans ce parcours, mais je n'ai pas été confronté aux difficultés de persuasion que j'ai rencontrées lorsque j'étais dans l'exécutif.

À chaque prise de décision, Il faut convaincre, convaincre et convaincre. À la fin de mon mandat, j'avais développé le muscle de la persuasion.


Sur le plan professionnel, lorsque j'ai occupé le poste de V-P formation en 2018, j'étais encore aux études. Je n'avais aucune expérience professionnelle. Ma collaboration avec la présidente sortante Sonia et les autres membres du Club m'a réellement permis d'apprendre à communiquer de façon professionnelle dans une équipe de travail. Quelques mois plus tard, quand j'ai commencé à travailler, j'ai évité beaucoup d'erreurs de débutant au point d'être félicité par mon superviseur sur les habiletés de communication.


Pour toute information sur le Club Leaders en action, contactez l'équipe de relations publiques à l'adresse courriel suivante: vp-relationspubliques@leadersenaction.org

0 vue

©2019 by Toastmaster - Leaders en action.