Ne craignez pas les pauses


Photo by Mikhail Nilov: https://www.pexels.com/photo/woman-in-a-blazer-holding-microphone-8872471/

Si vous écoutez des orateurs expérimentés, il est facile de constater de réelles différences dans la manière dont ils avancent dans leur présentation par rapport à la manière dont vous vous y prenez lorsque vous êtes appelé à prendre la parole en public. Mais c'est un bon exercice que de saisir chaque occasion d'écouter différents orateurs et d'apprendre d'eux. Étudiez pourquoi certains orateurs ne sont pas efficace et apprenez à corriger ces problèmes dans votre présentation. Pour les orateurs qui sont très bons, apprenez ce qu'ils font qui fonctionne et essayer leurs méthodes. Tout cela fait partie de l'apprentissage mutuel.


Une chose qui saute aux yeux lorsqu'un orateur expérimenté tient un public dans la paume de sa main, c'est qu'il est totalement détendu. C'est une relaxation calculée. En fait, la plupart des méthodes qu'il utilise, comme l'utilisation de ses mains, la gamme vocale de sa voix, l'endroit où il regarde et la façon dont il se déplace, sont toutes soigneusement planifiées et font partie de cette présentation et de l'identité de l'orateur. Et toutes ces choses viennent avec le temps et la pratique. Donc, si vous avez besoin de quelques fois ou de quelques douzaines de fois avant d'être détendu, soyez généreux avec vous-même et admettez que parler en public est le genre de chose sur laquelle vous pouvez lire toute la journée, mais que vous ne deviendrez bon que si vous pratiquez.


Une chose qui saute souvent aux yeux chez un orateur qui est à l'aise avec son style, c'est que pour la plupart d'entre nous, l'idée d'une pause est terrifiante. Mais remarquez que les orateurs doués font souvent une pause et permettent à ce moment de calme dans une présentation de rester là. Lorsque cette pause se produit pour cet autre orateur, vous pouvez vous sentir aussi terrifié que si cela vous arrivait à vous. Mais ne vous inquiétez pas. Comme vous l'avez remarqué, cet orateur compétent utilise les pauses pour susciter l'intérêt et n'a pas peur de laisser sa présentation s'arrêter un moment, soit intentionnellement, soit pour vérifier ses notes ou faire un autre ajustement.


La pause est en fait un outil de communication très puissant. Si vous la maîtrisez, vous pouvez l'utiliser pour marquer des points, ajouter du piquant ou simplement réveiller un public qui a peut-être commencé à s'assoupir. Au fur et à mesure que vous parlez, si votre présentation est un peu longue, il est facile pour les gens de se laisser aller à une sorte de transe involontaire. L'esprit peut vagabonder et c'est l'état dans lequel se trouvent les gens lorsqu'ils s'assoupissent pendant que vous parlez. Ils suivent le son continu de votre voix et le tempo mélodique que vous adoptez naturellement lorsque vous parlez en public.


Lorsque vous commencez à faire des pauses et à modifier le tempo de votre présentation, vous brisez le rythme naturel de votre discours. La pause ramènera le public vers vous et il sera soudainement attentif, avec ce regard "qu'est-ce que j'ai manqué" sur le visage. Il s'agit d'un véritable outil pour aider votre public à rester concentré et à l'utiliser en particulier lorsque vous approchez d'un point qui constitue une partie importante de ce que vous avez à dire.


La plupart d'entre nous, lorsqu'ils débutent dans l'art oratoire, craignent la pause dans leur présentation de la pire des façons. Ce moment où vous ne parlez pas, où le public vous regarde et où il ne se passe rien, peut vous donner l'impression de tomber dans la mort. Mais en réalité, tout ce que vous avez fait, c'est focaliser la concentration du groupe sur vous et sur votre discours. Ne craignez donc pas la pause. Si elle est utilisée avec prudence et parcimonie, elle peut être un outil de communication puissant pour vous aider à faire passer votre message.


7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout