Où regarder quand vous parlez


Photo by mentatdgt: https://www.pexels.com/photo/man-in-suit-jacket-standing-beside-projector-screen-2173508/

Lorsque vous faites une présentation ou un discours, votre langage corporel et la façon dont vous vous tenez devant une foule parlent autant que vos mots. Et pour ne pas commencer à être nerveux devant les gens lorsque vous prenez la parole en public, il faut éviter de paraître nerveux. Si vous maîtrisez parfaitement votre corps, votre visage et vos mains, vous pouvez vous détendre devant les gens et ceux-ci accepteront l'idée que vous êtes détendu et commenceront à se sentir plus à l'aise pendant votre discours.


Un problème que l'on rencontre souvent chez les orateurs publics est l'utilisation des yeux. Il est extrêmement facile pour un orateur public de vouloir regarder son plan ou son discours écrit tout au long de sa présentation afin de ne jamais se perdre ou avoir ce sentiment terrifiant de ne pas savoir ce que vous allez dire ensuite. C'est pourquoi de nombreuses personnes qui ne deviennent pas habiles à parler devant des foules écrivent leur discours mot à mot et le lisent simplement au groupe.


Le problème avec cette approche est qu'on vous a demandé de faire un discours, pas une lecture. Et beaucoup d'adultes s'offusquent qu'on leur fasse la lecture. Un public veut entendre ce que vous dites, et pas seulement ce que vous lisez. Si c'était la seule valeur d'une présentation publique, vous pourriez simplement distribuer votre discours en format papier et laisser les gens le lire, sans avoir à vous présenter devant des gens. Mais ce n'est pas aussi efficace que de parler en public, surtout si le but de votre discours est de convaincre ou de vendre.


La question se pose donc de savoir où regarder lorsque vous prononcez votre discours. De nombreux orateurs regardent un endroit au fond de la salle parce que regarder les visages les rend nerveux. C'est mieux que de regarder ses papiers tout le temps. D'une part, la projection joue un rôle important dans la diffusion de votre message. Et même si vous utilisez un microphone, si vous parlez "vers l'extérieur" dans la foule plutôt que vers le bas, votre voix sera plus claire et vous utiliserez naturellement votre diaphragme pour bien énoncer chaque mot.


L'autre intérêt de regarder le mur du fond est qu'il vous aidera à projeter votre voix, surtout si vous n'utilisez pas d'amplification. La vieille devise de l'acteur "jouer jusqu'au dernier rang" s'applique ici, car cela signifie que vous considérez tous les spectateurs de la salle comme votre public, et pas seulement les personnes du premier rang. Cette approche a donc une certaine valeur.


Cependant, l'un des moyens les plus efficaces de vous rapprocher de votre public et de faire passer votre message est d'établir un contact visuel avec lui. Le contact visuel est couramment utilisé par les vendeurs pour créer un lien avec le client et ce lien permet de conclure la vente. Mais même si votre présentation n'est pas nécessairement une situation de vente, le contact visuel fera passer votre message. C'est d'ailleurs pour cela que vous êtes monté sur scène.


Le contact visuel incite le public à vous regarder. Il les rend attentifs. Pour utiliser le contact visuel à sa valeur maximale, déplacez vos yeux d'un membre du public à l'autre et adressez-vous directement à cette personne. Ce contact visuel sera ressenti par tous ceux qui se trouvent autour de cette personne et attirera l'attention de l'auditeur sur vous. Ne vous attardez pas sur une personne parce que vous ne voulez pas la fixer, mais en devenant habile à utiliser le contact visuel lorsque vous vous adressez à une foule, vous prenez le contrôle de la présentation pour lui faire faire ce que vous voulez. Et avoir le contrôle est une grande clé du succès dans la prise de parole en public.



18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout