
Rayonnement de nos membres Toastmasters
par Ursulla Aho-Glele
Le 13 juin dernier, le Réseau des jeunes fonctionnaires fédéraux du Québec (RJFFQ) a organisé un événement de réseautage pour la Grande région de Montréal!

Raymond Brisebois est un conférencier de renom au sein du club Toastmasters et a plusieurs fois gagné des concours d’art oratoire pour le district 61 (Québec/Ontario). Le 13 juin, il nous a livré un discours sur le fait de ne pas remettre à demain ce que nous aimerons et pouvons accomplir aujourd’hui, tout en nous amenant dans ses expériences de vie, dont la mort de sa fille.
Bertrand Tchatat, quant à lui, est une nouvelle star qui vient de gagner, le 28 avril dernier, le prix du meilleur évaluateur du district 61 en français. De plus, au sein du club Toastmasters, Bertrand nous a livré une excellente évaluation du discours de Raymond en soulevant plusieurs points positifs (maîtrise du style conversationnel, très bonne capacité à utiliser les émotions pour persuader son audience de changer) et des pistes d’améliorations (le discours avait amplement de contenus ce qui amène, en conséquence, une perte d'impact sur certaines parties clés de la présentation).

Qu’est-ce que le club Toastmasters International? C'est une organisation éducative à but non lucratif qui enseigne l'art oratoire et le leadership à travers un réseau mondial de clubs. Basée à Englewood, au Colorado, l'organisation compte plus de 357 000 membres répartis dans plus de 16 600 clubs dans 143 pays. Depuis 1924, Toastmasters International a aidé des gens d'origines diverses à devenir des conférenciers, des communicateurs et des leaders plus confiants.
Pour plus d’information :
https://www.toastmasters.org/about/all-about-toastmasters